travailler au supermarché

Travailler dans un supermarché : le guide complet pour trouver un emploi

Vous voulez travailler au supermarché ? Voici le guide complet pour vous aider à trouver un emploi de caissier, de rayonneur et autres dans la grande distribution. Sur cette page, vous trouverez des conseils sur les CV et les endroits où les envoyer pour trouver un emploi dans un supermarché !

Comment trouver un emploi dans un supermarché ? C’est l’une des questions que l’on se pose le plus souvent dans le cadre de nos achats quotidiens. Vous souhaitez travailler dans le secteur de la grande distribution ? En France, il existe de nombreuses chaînes de supermarchés. Pensez aux produits d’épicerie, il y a différentes marques et différents magasins dans toute la France. Si vous vous demandez si vous devez trouver un emploi dans un supermarché, ce guide est pour vous. Nous vous expliquerons ce qu’est le commerce de détail à grande échelle, quels sont les rôles les plus demandés et comment postuler.

La grande distribution désigne le système de vente qui utilise un réseau dense de supermarchés et d’autres chaînes pour la distribution. Représentant souvent de très grandes surfaces, les supermarchés sont toujours à la recherche de personnel pour différents postes.

Le poste le plus courant est certainement celui que nous avons tous l’habitude de voir, à savoir le vendeur ou le caissier, celui qui est chargé d’accueillir le client, de lui donner des informations et d’effectuer les opérations normales de caisse. Ce n’est pas un hasard si l’une des questions les plus recherchées en ligne concerne précisément la manière de trouver un emploi dans un supermarché en tant que caissier ou caissière.

Juste après, dans l’ordre des postes les plus recherchés, nous avons la figure du magasinier, la personne qui parcourt de long en large les rayons du supermarché pour les approvisionner. Ce n’est pas une coïncidence si les offres d’emploi désignent souvent le personnage par le titre de « magasinier ». Cependant, le travail d’un magasinier en rayon comprend également d’autres tâches telles que l’étiquetage des prix, l’enlèvement des cartons une fois les produits terminés et leur élimination.

Dans certains magasins, selon la taille, les deux rôles peuvent être fusionnés en un seul afin d’économiser du personnel compte tenu des tâches limitées. Dans d’autres supermarchés, par contre, la taille est plus grande. Il est également possible de trouver d’autres figures comme l’opérateur du comptoir de charcuterie qui utilise la trancheuse et prépare les viandes tranchées, les charcuteries, les fromages et tout le reste sur le comptoir.

Comment rédiger un CV pour travailler dans un supermarché ?

Les exigences pour travailler dans un supermarché varient en fonction du rôle que l’on souhaite remplir. Comme ces emplois sont le plus souvent en contact avec le public, il est bon d’être capable d’établir des relations avec les clients. Certaines de ces exigences peuvent être :

  • Rapidité et précision dans l’exécution des tâches ;
  • Orientation client et compétences interpersonnelles ;
  • Ponctualité dans l’arrivée au travail
  • Capacité à réagir à des événements imprévus

Ce type de compétences doit ressortir de votre CV : le travail en supermarché attire de nombreux candidats et, évidemment, tous les candidats ne peuvent être convoqués pour le premier entretien. Pour passer cette phase, il est nécessaire de présenter un CV gagnant, en essayant de faire ressortir les qualités les plus pertinentes.

Un atout qui peut être déterminant, au moins pour obtenir le premier entretien, est d’avoir déjà travaillé dans un supermarché ou comme caissier ou vendeur dans des magasins plus petits. Avoir effectué un travail non lié à la vente et en contact avec le public peut également être utile. Ces informations doivent être soulignées autant que possible dans le CV et les fonctions exercées doivent également être très bien expliquées.

Pour trouver un emploi de rayonneur, en revanche, il est nécessaire d’avoir des exigences supplémentaires :

Bonne mémoire
Vitesse et attention ;
Excellent sens de l’organisation ;

Le magasinier en rayon doit en effet se déplacer très souvent entre les allées. Il est essentiel de bien connaître la disposition des produits, tant pour ne pas perdre trop de temps lors du réapprovisionnement que pour répondre aux clients qui demandent où se trouvent certains produits. À cette fin, il peut être utile d’inclure dans le CV une expérience passée en tant qu’inventeur afin de démontrer la rapidité et la précision dans l’exécution des tâches.

Quant au comptoir de charcuterie ou à la poissonnerie, il est nécessaire de posséder toutes les exigences énumérées ci-dessus, mais aussi la capacité d’utiliser des machines telles qu’une machine à trancher.

VOIR AUSSI : Comment parler d’inexpérience dans une lettre de motivation ?

Supermarché Emplois, Agences pour l’emploi

Comme mentionné ci-dessus, en France, il existe de nombreuses possibilités d’emploi pour être embauché comme caissier, vendeur, employé de rayon et de comptoir. Compte tenu du taux de rotation du personnel et du nombre d’embauches, il est fréquent que les offres d’emploi proviennent d’agences d’intérim qui se chargent de l’ensemble du processus d’entretien et de sélection. Nous vous invitons donc à visiter les sites des différentes agences et à rechercher des emplois dans la grande distribution.

Manpower

Célèbre agence de placement fondée aux États-Unis et opérant en France depuis plus de 20 ans, avec plus de 80 succursales sur tout le territoire. De nombreuses offres d’emploi pour les supermarchés sont souvent publiées sur le site. Pour postuler, il est nécessaire de s’inscrire, mais une fois les étapes obligatoires franchies, vous pouvez postuler à toutes les offres d’emploi rapidement en appuyant sur un seul bouton par annonce.

Adecco

Agence pour l’emploi de référence, Adecco intervient dans de nombreux secteurs. Bien entendu, le commerce de détail à grande échelle ne peut être absent. Travaillant en étroite collaboration avec des entreprises de renom, Adecco est constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs pour travailler dans de nombreux domaines.

VOIR AUSSI : Comment convaincre un employeur de vous embaucher ?

Travailler dans un supermarché, où envoyer un CV ?

Comment travailler dans un supermarché et où envoyer son CV ?
Outre les agences de placement, il est possible d’envoyer son CV directement aux magasins de supermarché qui gèrent le processus de recherche et de sélection. Dans la liste suivante, nous indiquons quelques-uns des supermarchés les plus populaires.

Travailler chez Carrefour

Carrefour est une chaîne de supermarchés basée en France mais qui compte plus de 1400 magasins en Italie. Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez postuler à plusieurs offres d’emploi Carrefour, que ce soit dans le magasin, l’entrepôt ou le siège social en Italie.

Travailler chez LIDL

Pour rester sur le thème du discount, nous ne pouvons pas ne pas mentionner LIDL, un magasin de hard discount d’origine allemande qui, ces dernières années, compte 680 points de vente rien qu’en Italie. Au moment de la publication de cet article, le site web de LIDL compte 260 offres d’emploi actives, signe de la présence massive en Italie du magasin discount en question. Le lien ci-dessous vous permet de postuler à des emplois chez LIDL.

Les autres chaines de supermarché qui recrutent

  • E.Leclerc.
  • Géant
  • Hyper U ou Super U (Système U)
  • Intermarché
  • Cora
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 + 7 =