Quels sont les critères d'un bon CV ?

Quels sont les 10 critères d’un bon CV ?

La première étape pour trouver un emploi est de faire son CV. Voici les critères que vous devez absolument prendre compte pour créer un CV capable de convaincre un recruteur de vous rencontrer en entretien !

Si vous souhaitez trouver un emploi, un bon CV est essentiel. Ce document peut vous aider à vous faire remarquer parmi les AUTRES candidats et à obtenir une promotion. Ces critères, qui varient en fonction des postes ou des entreprises recherchant des candidats, sont les suivants.

1) La présentation claire et concise

Il est essentiel de détailler ses expériences et de faire une synthèse des points les plus importants de son CV. Soyez bref et concis.

2) La structuration du CV

Décrivez les différents postes occupés et la nature des tâches effectuées. Assurez-vous de mentionner les titres et les récompenses qui ont été attribuées à votre ressort. Pour les postes à risque, mentionnez les contraintes et les responsabilités assumées.

3) Les compétences et les qualités

Commencez votre texte en décrivant brièvement les qualités et les compétences que vous auriez apporté à votre poste ou à l’organisation. Soyez exhaustif dans l’explication et incluez des exemples pour illustrer vos propos.

4) La preuve de faits professionnels

Inclusions des expériences prises en tant que salarié. Assurez-vous de fournir des renseignements sur les raisons qui ont amené les personnes avec lesquelles vous avez travaillé à reconnaître ce que vous avez réalisé.

5) Les références

Les compétences et les qualités que vous avez décrites ne se suffisent pas. Pour que votre CV soit vraiment exceptionnel, inscrivez toutes les dates où vous avez été évalué(e) et tous les résultats obtenus.

6) Les centres d’intérêts

Présentez-vous en tant que candidat dynamique et curieux, et inscrivez-vous les organisations auxquelles vous êtes inscrit(e) ou auxquelles vous participez. Les groupes et cartels d’intérêt sont souvent appréciés pour leur incidence sur l’offre de travail et sur votre personnalité.

7) Les liens professionnels

Incorporez tous les liens professionnels (dont les sites ou les réseaux sociaux comme linkedin ou twitter) qui pourront vous assurer une prime à l’appel. Soyez sincère et concret dans vos comparaisons.

8) Le style

Vous aurez plus de chances de succès si vous avez un style relié aux attentes de l’organisation. Soignez votre orthographe et ayez un style professionnel.

9) La taille et le format du document

Achetez un format standard et faites une photocopie conforme. Ne dépassez pas les 2 pages (pas plus).

(10) L’originalité

Il est important de savoir se démarquer des autres candidats. Quand un recruteur a une pile de CVs sur son bureau, il est parfois copliqué de choisir et il ne passera plus de quelques secondes sur chaque document avant de faire sa présélection. Un CV original lui donnera envie d’en savoir plus et de rencontrer ce candidat créatif.

Vidéo bonus : 5 astuces pour faire un bon CV !

Maintenant, êtes prêt à lancer votre candidature ?

4.2/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 + 7 =