Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ?

Quelles sont les mutations du travail et de l’emploi ?

Avec la technologie, les outils collaboratifs en ligne, la robotisation et une aspiration croissante des salariés à plus d’autonomie et de liberté, le monde travail et de l’emploi est plus que jamais en pleine mutation !

Dans la vie, le changement est inévitable, y compris sur le lieu de travail. Le lieu de travail d’aujourd’hui évolue continuellement, introduisant une nouvelle norme avec une variété de changements et de perturbations. Cela peut entraîner des changements positifs et une croissance, ou avoir des conséquences négatives.

Le programme de développement professionnel et de formation du PCC intitulé « Leading Change Management » fournit les outils nécessaires pour reconnaître comment le changement est saboté, voire tué, sur le lieu de travail ; comment suivre la voie pour devenir un agent du changement qui produit de l’aide et non de la résistance ; et créer des stratégies d’action pour détecter les talents uniques pour mettre en œuvre et gérer un changement durable.

Voici quelques changements clés sur le lieu de travail qui peuvent affecter les employés.

1. Un nouveau mode de mangement plus souple

Lorsqu’un changement majeur de direction a lieu, il est naturel de ressentir une certaine appréhension face aux changements potentiels. Vous vous demandez peut-être quel sera l’impact sur vos projets actuels, la culture du lieu de travail et même le statut de votre emploi. Que vous soyez directement ou indirectement affecté par le changement, il est important d’avoir la prévoyance et les connaissances nécessaires pour gérer au mieux la transition.

2. Réduction des effectifs

Les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de réduire les coûts, ce qui inclut souvent la réduction des effectifs. Cela conduit généralement à des licenciements importants et à des réductions d’emplois comme mesures de réduction des coûts. Dans certains cas, des départements entiers sont éliminés, ce qui crée un malaise dans toute l’organisation.

3. La réorganisation/restructuration des entreprises

Cette mesure va de pair avec la réduction des effectifs. Dans le cadre d’une réorganisation, des départements entiers peuvent être amenés à absorber le travail d’autres personnes, ou des employés peuvent se retrouver à faire un travail pour lequel ils n’ont pas été formés afin de réduire les coûts. Les employés peuvent alors avoir l’impression que leur emploi n’est pas sûr, ce qui entraîne un mauvais moral dans l’entreprise et un environnement où les gens sont désengagés.

Quelles sont les mutations du travail et de l’emploi ?

4. Fusions et acquisitions

Il arrive que des entreprises soient rachetées et fusionnent avec d’autres. Cela peut créer une couche supplémentaire d’employés, et les rôles peuvent être déplacés. Dans certains cas, les cadres peuvent avoir de nouveaux patrons ou être rétrogradés. Une fois que l’acquisition a eu lieu et que la transition commence, les employés peuvent se sentir mal à l’aise parce qu’une réorganisation serait la prochaine étape.

5. Déménagement physique et télétravail

Il arrive que le siège de l’entreprise décide de déménager vers un nouvel emplacement. Cela peut être dans la même région ou dans un tout autre État. Si c’est dans un autre État, il existe des programmes conçus pour offrir aux employés clés une chance de partir avec l’entreprise. Pour les autres employés, la possibilité d’un licenciement est envisageable, surtout s’il ne reste pas de bureau satellite.

Dans les organisations, le changement peut être inévitable. Qu’il s’agisse d’une nouvelle direction, d’une réduction des effectifs, d’une acquisition, d’une délocalisation ou d’une restructuration, il est important de savoir comment s’adapter et gérer avec succès ces changements sur le lieu de travail.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 × 17 =